Chemins faisant…
© Crédit photo Claude Boisnard et Virginie Meigné (2,4)
© Crédit photo Virginie Meigné
Cheminer pas à pas, à plat ventre ou à quatre pattes, transportés dans les bras d’un adulte, oreilles attentives, regards surpris. Evoluant dans un environnement spatial, sonore et de mouvements dansés, l’enfant et l’adulte sont invités à découvrir et à participer à un spectacle jouant sur les questionnements entre ce qui est intérieur, en nous et extérieur, en l’autre, en relation à l’autre, à l’environnement.
NOTE D’INTENTION
Vivre c’est être poreux
Notre future création aborde cette frontière mouvante entre notre milieu intérieur, nous-même et notre milieu extérieur, les autres et le monde. Nous proposons aux spectateurs de vivre une expérience multiple, qui interroge cette balance continuelle d’ajustement entre intérieur et extérieur. Cette subtilité de la relation, de la perméabilité, de la disponibilité à soi, à l’autre, au monde nous intéresse particulièrement à cet endroit de l’enfance. Être au monde, se construire en relation à, en opposition à, avec, sans, contre, pour, jouer pour s’éprouver ; semblent être des espaces d’exploration prégnants à cette période de la vie où la frontière entre être à l’intérieur et être à l’extérieur a été pleinement traversé quelques mois auparavant. Nous créons un dispositif invitant enfants et adultes à une expérience artistique spatiale, sensorielle et imaginaire. C’est à travers ses sens que le spectateur percevra et choisira de se laisser toucher, de créer un lien avec tel ou tel aspect de cet environnement, labyrinthes de textures propres à faire rêver.
Création 2024
A partir de 6 mois / danse, installation textile et sonore immersive
Durée 35 mn
Un spectacle immersif, sensible et poétique adressé aux enfants à partir de 6 mois et aux adultes qui les accompagnent. Au sein d’une installation de textures à écouter, à toucher, à sentir, à ressentir, à voir, le public évolue, s’imprègne et rencontre trois personnages curieux.
Elsa Deslandes Conception du projet, chorégraphie et interprétation
Julie Dupret Conception du projet, création des textures à toucher et à voir, interprétation
Nicolas Talbot Création du dispositif sonore et régie son/lumière
Matthieu Gaudeau Interprétation et co-écriture chorégraphique
et
Adèle Vallet, Sylvain Diamand et Vincent Prokop Conception et création du dispositif scénique
Anatole Badiali Conception et création ambiance lumière
Sylvain Garnavault conception balle connectée
Ophélie Brunet Regard extérieur
Remerciements à Camille Regnault, Marie-Paule Bonnemason et Lorraine Ollagnier
Production Compagnie Eteile
Coproduction Théâtre Le Passage Fécamp (76), Théâtre de Saint-Lô (50), Le DOC Saint-Germain d’Ectot (14) & Relais culturel régional Musique Expérience, Ducey (50)
Avec le soutien de la DRAC Normandie, de la Région Normandie, du Conseil Général du Calvados et de la Ville de Caen.
Avec le soutien également DRAC Normandie et CAF Calvados et Seine-Maritime pour les dispositifs BABIL – programme de résidence d’artiste en faveur de l’éveil artistique et culturel des 0-3 ans
Avec le soutien également du GRAME CNCM (69), du Théâtre du Champ Exquis (14), des Ateliers Intermédiaires Caen (14), de la microfolie de Pont-Audemer associée au Théâtre l’Eclat (27), du centre culturel Le Cube Douvres-la-Délivrande (14), de La BaZooKa Le Havre (76), du Théâtre de Saint-Lô et la médiathèque La Source (50), de la bibliothèque départementale du Calvados et de la médiathèque de Verson, espace Senghor (14) & du relais petite enfance l’Escale à Thue et Mue (14).
Avec l’accompagnement de l’ODIA Normandie dans le cadre du dispositif de soutien à la diffusion Tournée territoriale de création et de la plateforme OBLIQUE/S (14)
@ crédit photo Virginie Meigné