« La terre pour oreiller et le vaste ciel pour couverture »

Passagère du silence, Fabienne Verdier.

Vivant

Work in progress / un projet en recherches, laboratoire artistique et humain qui se prête à des présentations uniques et éphèmères

Avec Elsa Deslandes, Camille Regnault et Marion Motte

Danse, conte et musique

C’est l’histoire de nos vies, de toutes les vies. Du plus petit micro-organisme présent sur Terre depuis des millénaires, unicellulaire à l’homo sapiens qui serait doué d’une certaine intelligence. Certaine vous en êtes sûrs ? Au travers du prisme des oiseaux, et d’autres êtres vivants, les artistes s’interrogent sur notre lien aux autres habitants de la planète, pour la plupart arrivés bien avant nous. Pourquoi le merle chante-il plus fort que les autres ? Avez-vous remarqué que la femelle a souvent moins de couleur sur son pelage ? Souhaite-elle être plus discrète ? Les différentes espèces d’oiseaux se comprennent-elles entre elles ? Ont-ils conscience de la mélodie de leur chant ? Leurs envolées dans les cieux indiquent-elles une signification quelconque ?

Qu’avons-nous à apprendre d’une éponge de mer ?

Voyager en Alexander

 

Création envisagée 2026-27

Voudriez-vous m’accorder cette danse ?

Ce vieil adage est-il encore de mise. Il y a quelque chose de romantique et à la fois d’imposant dans cette question. Qui invite ? La fille ou le garçon ? ou si une fille invite une fille et un garçon un garçon ? A quoi je m’engage si je dis oui ? non ? La danse s’arrêtera-t-elle à la fin de la musique ? Où sont mes limites corporelles et celle de mon partenaire ?

La danse, art du corps en mouvement, objet de désir et de défoulement, la danse seul.e pour le plaisir de sentir ses cellules bouger, danser seul.e pour être vu.e, la danse à deux, la danse sociale, pour rencontrer, pour éprouver, pour partager. Nos arrières-grands-parents, peut-être nos grands-parents se sont-ils rencontrés dans un bal ?

Aborder ce thème de la rencontre et de la sexualité à travers la danse pour poser des mots et des gestes afin d’exprimer des blocages ou désirs enfouis. Sublimer le plaisir par l’art. Dire son désir en dansant pour laisser jaillir le je en jeu. Jouer du sérieux pour dérider les non-dits.

Un projet autour des thématiques de l’intimité, les relations, la sensualité, la sexualité.
Un projet où danse contemporaine, tango argentin, contact improvisation et théâtre d’objets sont autant d’outils du mouvement au service de la rencontre et création artistique.
Un projet inter-régional mêlant des actions et des rencontres en Normandie, Occitanie et région PACA.
Un projet donnant la parole aux publics spécifiques : jeunes adultes en situation de handicap et personnes âgées.
Un projet qui donnera lieu à une future création pour la compagnie Eteile dont la forme est encore à imaginer.

Les artistes et partenaires envisagés du projet
Région PACA : Cie A pelle e Corpo (13) // Alessandro FRANCESCHELLI
Occitanie : Cie Les Arts Sensibles (34) // Coralie CORREDOR
Normandie : Centre Ressource de l’Ouïe et de la Parole (14) et l’IME Bodereau (14) Avec également Pauline Madeline, comédienne et marionnnestiste

Le montage d’un projet européen est en réflexion.
Nous souhaitons que ce projet à long terme questionne, croise les regards, témoigne, rencontre afin de créer une forme artistique ancrée dans ce qui fait société aujourd’hui.