« La terre pour oreiller et le vaste ciel pour couverture »

Passagère du silence, Fabienne Verdier.

Actions culturelles depuis 2016…

La compagnie Eteile inscrit sa démarche artistique dans une rencontre essentielle et régulière avec les publics.

Depuis sa création en 2016, la compagnie développe des projets en lien avec ses créations en écoles maternelles et primaires, collèges et lycées, instituts médico-éducatifs, relais petite enfance, crèches, etc… notamment grâce aux dispositifs et appels à projets proposés et soutenus par la DRAC Normandie, la Région Normandie, le département du Calvados, les CAF Calvados Manche et Seine-Maritime, et l’ARS Normandie.

En 2021, la compagnie a bénéficié du dispositif BABIL de la DRAC Normandie et CAF Manche pour 2 semaines d’immersion au sein du relais petite enfance et de la crèche de Cerisy-la-salle pour aboutir à la création de « ZAKA ».

En 2019-2020, les artistes de la compagnie sont intervenus à l’école maternelle de Venoix (Caen) en lien avec « Zakahoum ! », au collège Guillaume de Normandie (Caen) et l’école élémentaire Jules Verne (Ifs) autour d’un projet nommé « Contacts » qui interrogeait la frontière entre les corps et le rapport au toucher dans la danse. En 2018-2019, un projet a été mené avec des élèves de l’école Victor Lesage (Caen) autour de « Zakahoum ! » et a amené une classe de Ce1 à présenter leur travail lors du festival La Danse de Tous les Sens à Falaise. La même année, la compagnie a mis en œuvre une présence artistique au sein de l’école Poppa de Valois (Hérouville Saint Clair) pour un projet vidéodanse « Destructures » mettant les enfants au cœur du processus de création avec la présentation de leur œuvre au cinéma le Café des Images. En 2017-2018, l’artiste plasticien Thierry Bourdon a invité Elsa Deslandes a développé un projet de création associé à des actions culturelles au sein d’un Institut médico-éducatif (l’Espoir à Caen) et en 2016-2017 avec l’école élémentaire de Bourguébus. Dans le même temps, Elsa Deslandes a été appelé à proposer un travail de recherche artistique et d’intervention auprès de personnes atteintes par des maladies comme la sclérose en plaque pour l’association Solidaires en Mouvements (Caen) et des séances danse et voix pour des élèves du lycée Saint Ursule (Caen).

Avant la création de la compagnie Eteile, Elsa Deslandes est intervenue en tant qu’artiste chorégraphique pour le CDC Chorege en 2015-2016 avec le lycée Guibray (Falaise) et pour le CCNCN sous la direction d’Héla Fattoumi et Eric Lamoureux en 2013 avec le lycée professionnel de Cherbourg-Octeville.