« La terre pour oreiller et le vaste ciel pour couverture »

Passagère du silence, Fabienne Verdier.

Intimité

Création envisagée 2024-28

Un projet protéiforme à long terme qui débute en 2024 avec le dispositif Culture Santé au SESAL – Service d’Education spécialisée de l’Audition et du Langage à Bretteville-sur-Odon (14) / soutien DRAC Normandie, Ars Normandie et Conseil départemental du Calvados

Qu’est-ce que signifie l’intimité pour vous ?

Aborder ce thème de l’intimité nous emmène dans un champ vaste de possibles. Ce sujet peut être abordé d’un point de vue philosophique, poétique, littéraire, biologique, anatomique, etc. Nous faisons le parti pris d’interroger l’intime de manière subjective pour offrir une palette colorée et diverse.

Une des sous-thématiques que nous souhaitons tout de même aborder est la sexualité. Il nous semble important de redonner de la poésie et de l’humour autour d’un sujet encore souvent tabou. A travers la danse, la musique et la marionnette, poser des mots et des gestes afin d’exprimer des blocages, des questionnements ou des désirs enfouis. Sublimer le plaisir par l’art. Dire son désir en dansant pour laisser jaillir le je en jeu. Jouer du sérieux pour dérider les non-dits. 

Un projet autour des thématiques de l’intimité, des relations – à soi, à l’autre, au monde – la sensualité, la sexualité.

Un projet où danse contemporaine, tango argentin, contact improvisation et théâtre d’objets sont autant d’outils du mouvement au service de la rencontre et création artistique.

Un projet donnant la parole aux publics spécifiques : jeunes adultes en situation de handicap et personnes âgées.

Un projet protéiforme qui ne sera pas ou pas seulement un spectacle comme nous en avons l’habitude. Nous imaginons un projet qui pourrait prendre plusieurs formes, et nous ne souhaitons pas encore en définir les contours trop précisément pour laisser les rencontres transformer nos chemins.

Les artistes du projet :

Elsa Deslandes, chorégraphe et danseuse

Pauline Madeline, comédienne et marionnettiste

Marie-Paule Bonnemason, musicienne

Alessandro Franceschelli, danseur, vidéaste et photographe

Coralie Corredor, danseuse

Le montage d’un projet européen est en réflexion.
Nous souhaitons que ce projet à long terme questionne, croise les regards, témoigne, rencontre afin de créer une forme artistique ancrée dans ce qui fait société aujourd’hui.